Marketing mobile

Le mobile marketing ou marketing mobile ou m-marketing[1] est le fait de réaliser des actions marketing à destination d’un consommateur, par le moyen du téléphone mobile, de façon ciblée[2]

Aujourd’hui, quatre milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone, dont plus de un milliard de smartphones. Dans les années à venir, aux alentours de 2014, l’utilisation du téléphone portable devrait dépasser celle de l’ordinateur.

Le mobile marketing est un canal relationnel entre une marque ou une entreprise, de tous secteurs d’activités confondus, et les consommateurs. Il permet d’effectuer une communication au plus proche du ou des clients, de façon personnelle et ciblée[3].

Selon la définition académique d’Andreas Kaplan, le mobile marketing est “toute activité marketing menée à travers d’un réseau ubiquitaire auquel les consommateurs sont constamment connectés à l'aide d'un appareil mobile personnel”[4].

Le développement de ce nouveau canal de communication a été lent jusqu’à la démocratisation des smartphones, mais il permet dorénavant aux entreprises d’accéder à des outils (SMS, MMS, flashcodes, etc.) riches et personnalisables afin de créer des opérations ponctuelles ou durables, et en complétant l’utilisation d’autres médias, selon les choix des annonceurs.

  1. Sur Google.fr, oct. 2014 : mobile marketing : 8 980 000 résultats ; marketing mobile : 862.000 ; m-marketing : 397.000
  2. Stéphane Dubreuil et Vincent Roger, Le marketing du multimédia mobile, Édition d’Organisation, .
  3. Yan Claeyssen, Anthony Deydier et Yves riquet, Le marketing client multicanal, Prospection, fidélisation et reconquête du client, Dunod, , 3e éd..
  4. Andreas Kaplan (2012) If you love something, let it go mobile: Mobile marketing and mobile social media 4x4 Found, Business Horizons, 55(2), 129-139 p. 130.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search